La confiance en soi, c’est bien mais ce n’est pas tout
On parle beaucoup du manque de confiance en soi comme étant un problème et que ce soit en milieu professionnel comme personnel, on nous invite à développer cette qualité. Booster sa confiance en soi est devenu le mot d’ordre
que ce soit par de la formation ou du coaching. Les offres se multiplient et il y’a pléthore pour toute personne intéressée.
Effectivement, dans nos environnements, les personnes qui font preuve de confiance en soi sont les plus valorisées, celles qui évoluent facilement et qui atteignent leurs objectifs. La confiance en soi, ça facilite la vie, c’est sûr… Qui n’a pas été émerveillé par une personne charismatique, qui fait preuve d’assurance dans tout qu’elle dit et fait même si au final, il s’avère parfois que la personne en question aurait mieux fait de faire preuve d’un peu plus d’humilité, voire d’intégrité.
La confiance en soi, c’est bien mais ce n’est pas tout. Cela, d’autant plus qu’on peut montrer des signes extérieurs de confiance en soi tout en étant aussi effrayé qu’un petit enfant dans le noir qui a peur du monstre qui se trouve sous son lit.
Ce qui est réellement important pour toute personne, c’est plutôt son estime de soi
Ce qui est réellement important pour toute personne, c’est plutôt son estime de soi. C’est un facteur important pour le développement de tout individu. Effectivement, ton estime de toi, détermine la manière dont tu te perçois toi, mais également le monde qui t’entoure. Cela va impacter la manière dont tu vas interagir avec ta propre personne et finalement avec le monde extérieur.
Ton estime de toi, c’est la manière dont tu l’évalues, t’apprécies et t’acceptes. C’est la place que tu te donnes dans cette société et sur cette Terre. Et comme le dit un proverbe latin « Tu vaudras aux yeux des autres ce que tu voudras à tes propres yeux ». Et c’est clair, de manière générale, les autres ne t’accorderont pas plus d’importance que celle que tu t’accordes.
Bien au contraire, les personnes qui manquent d’estime d’elles-mêmes étant nombreuses, animées par la peur de ne pas être à la hauteur, de ne pas être « assez », elles feront de leur mieux pour réduire la valeur qu’elles t’accordent, espérant réduire aussi celle que tu t’accordes. Il est donc important que ta validation soit interne et non pas externe.
Si tu veux te libérer du regard des autres, inscris-toi ici
Ton estime de toi est primordiale parce qu’elle détermine ton succès
Ton estime de toi est primordiale parce qu’elle détermine ton succès. Comme le dit Hazrat Ali -Ul-Murtaza, « celui qui ne connait pas sa propre valeur est voué à l’échec ». À mon humble avis, pour l’instant nous sommes mal barrés. Je dis ça parce que beaucoup de gens ont une faible estime de soi. Ils sont mal dans leurs peaux, ils ne prennent pas la place qui leur revient et ne réussissent pas comme ils le devraient. Cela est dû au fait que nous sommes particulièrement sujets à l’influence extérieure
et que notre évaluation de nous peut en être fortement dépendante. Nous nous demandons :
- Ce qu’on pense de nous
- Si on nous aime
- Si on approuve nos idées
- Si nous répondons aux exigences de la société
- Si nous faisons mieux que l’autre
Dans ces circonstances, l’estime que nous avons de nous-même est forcément vacillante et faible. Je suis passée par là et je suis encore sujette à certains de ces facteurs par moments, comme tout le monde. Mais lorsque ce sont ces facteurs qui nous guident et qui déterminent nos actions et nos pensées, notre focus n’est pas au bon endroit et nous n’avançons pas dans la bonne direction.
Si tu te reconnais dans cette situation, tu t’es certainement rendu compte que quel que soit ce que tu réalises tu n’es pas heureux.se, parce que les objectifs que tu te fixes ne te correspondent pas et ne te servent pas. Tu peux rencontrer le succès en apparence, notamment aux yeux de ceux qui t’entourent, mais ce n’est pas assez. Ce n’est pas assez parce que ça ne correspond pas à ta définition du succès. Ta définition du succès, la vraie, elle est personnelle et n’appartient qu’à toi. Pour pouvoir l’atteindre, il faut l’accepter et l’assumer. Cela suppose deux choses importantes :
1- Que tu te connaisses
2- Que tu aies une estime de toi solide
Si tu veux être plus à l’écoute de ta voix, inscris-toi ici
Abandonne l’idée de la perfection et vise l’excellence
Maintenant tu te demandes peut-être comment faire pour avoir une bonne estime de soi. Mon premier conseil, c’est d’abandonner l’idée de la perfection car elle n’est pas atteignable. Vise plutôt l’excellence
cela suppose :
- D’accepter que tu es un être faillible
- De faire de ton mieux chaque jour
- D’apprécier le résultat
- De corriger ce qui peut être l’être
Tu ne peux pas être au top chaque jour et tu ne vas pas toujours être bienveillant.e envers toi-même. Ce qui est important c’est la ligne directrice et les principes qui te guident. Je te renverrai donc aux « 4 accords toltèque » de Don Miguel Ruiz.
- « Que votre parole soit impeccable »
- « Quoi qu'il arrive, n'en faites pas une affaire personnelle »
- « Ne faites pas de supposition »
- « Faites toujours de votre mieux »
Une fois cette base établie, il est important que tu te protèges des influences extérieures
qui peuvent nuire à ton estime de toi, et que tu te mettes en place des systèmes qui te permettent de l’améliorer. Rappelle-toi, comme le dit l’auteur que « On se fait du tort de multiples manières lorsqu’on n’aime pas qui l’on est. ».
L’estime de soi te donne confiance en toi
C’est cette estime de soi qui va être la base d’une confiance en soi saine et au service de la personne que tu es vraiment. En effet, ton estime de toi te permettra d’avoir confiance en tes capacités, ce qui te motivera à passer à l’action et te permettra de réussir, renforçant à nouveau ton estime de soi.
Tu me demandes certainement ce qui se passe en cas d’échec. Eh bien, dans la mesure où tu auras adopté les principes énoncés plus haut, il n’y aura que de l’apprentissage. Tu seras en mesure d’apprécier tes résultats en sachant que tu as fait de ton mieux et tu auras la capacité de corriger ce qui peut l’être.
Tu apprends ainsi à lâcher prise sur ce que tu ne maîtrises pas et tu avances vers ta définition du succès dans un cercle vertueux qui nourrit ton estime de toi et te permet d’afficher les signes extérieure confiance en soi.
Ton estime de toi, te permets de nourrir et de développer tes capacités afin de pouvoir avoir confiance en elles
et de t’appuyer sur elles pour avancer dans la direction que tu souhaites. La confiance que tu as en toi est alors fondée
et dans les moments de doute, tu pourras toujours t’appuyer sur les techniques plébiscitées pour la renforcer.
Si tu veux poser les bases de ton succès, inscris-toi ici