Tu as tendance à sous-estimer le pouvoir de tes pensées
La pensée, bien qu’impalpable, est la PREMIÈRE ENERGIE motrice de l’être humain.
Tu as tendance à sous-estimer le pouvoir de tes pensées, alors qu’elles sont à l’origine de tout ce qui se passe dans ta vie. La pensée, bien qu’impalpable, est la PREMIERE ENERGIE motrice de l’être humain.
La pensée se traduit en paroles qui à leur tour se traduisent en actions et c’est de l’harmonie entre ces 3 éléments que dépendra notre équilibre en tant qu’êtres humains. Je pense ce que je dis (je dis ce que je pense) et je fais ce que je dis, de ce fait, je suis cohérent(e) et je garde mon intégrité.
Ce que je pense, ce sont les messages que je m’envoie à moi-même à propos de :
- Qui je suis
- Ce que je peux faire
- Comment sont les autres
- Comment est le monde
La seule voix qui soit constamment présente dans ma vie à tous les instants est la mienne, celle de mes pensées, conscientes comme inconscientes. Il est donc important que je puisse contrôler cette voix intérieure afin de la mettre à mon service. Mes pensées vont déterminer mes attentes et ma manière de me comporter. Elles vont par conséquent déterminer mon succès dans tous les aspects de ma vie, que ce soit sur le plan professionnel, financier, social, familial, et finalement spirituel.
L’énergie que tu envoies à l’univers est celle que tu reçois en retour
Comme l’illustre bien une légende amérindienne, il y a une bataille à l’intérieur de toi entre 2 loups, le bien (l’amour) et le mal (la peur).
Celui qui gagne est celui que tu nourris. Neale-Donald Walcsh fait également passer ce message dans son ouvrage « Conversation avec Dieu » dans lequel il affirme que l’homme est habité par 2 émotions dominantes à savoir l’amour et la peur, sachant que toutes les autres émotions découlent de ces émotions racines. Je t’invite également à donner le plus de place possible à l’amour et aux énergies positives qui l’accompagnent et à réduire le plus possible la place accordée à la peur et aux énergies négatives qu’elle engendre. L’énergie que tu envoies à l’univers est celle que tu reçois en retour.
Il faut pouvoir t’observer avec bienveillance et avoir une idée claire de ta situation actuelle
La première étape de ce cheminement est un travail sur la perception que tu as de toi-même, de ton identité, de ce qui te caractérise. Il faut pouvoir t’observer avec bienveillance et avoir une idée claire de ta situation actuelle. Il faut que tu puisses avoir une vision lucide
des cartes qui t’ont été distribuées, des celles que tu peux changer, de celles que tu devras garder (par choix ou malgré nous). Il faut ensuite que tu puisses APPRECIER ton jeu de carte
et que tu puisses IMAGINER les stratégies qui te permettront d’en tirer le meilleur parti. Ce n’est qu’à partir de ce moment que tu pourras les mettre en œuvre afin d’aboutir au meilleur résultat possible au regard des circonstances extérieures.
Ta perception des autres et du monde extérieur
L’étape suivante concerne ta perception des autres et du monde extérieur. Il faut que tu sois en mesure de projeter la même bienveillance à l’égard des personnes qui t’entourent et du monde de manière plus globale. Il te sera difficile d’accepter les autres et d’être réellement bienveillant à leur égard si tu ne l’es pas avec toi-même. Il ne s’agit pas ici d’être naïf mais d’être dans une dynamique positive afin d’attirer les énergies que tu souhaites recevoir. La réalité à laquelle tu seras confronté dans ta relation aux autres et au monde, aux évènements extérieurs ne sera pas toujours positive et tu la percevras même parfois comme étant négative. Il t’appartient de prendre le recul nécessaire pour savoir ce qu’il t’est possible de faire pour rendre ton expérience, si ce n’est positive dans l’immédiat, moins douloureuse et favorable à ton épanouissement
à plus long terme.
L’être humain est semble-t-il le seul être qui puisse s’observer en train d’observer
Forts de ta COMPREHENSION de toi-même et de ton environnement extérieur, tu as la capacité de t’(é)mouvoir et d’agir de manière à être la personne que tu veux être
et à atteindre le but souhaité.
La notion qui sous-tend toute cette réflexion est celle de ta responsabilité c’est-à-dire ton habilité et ton obligation morale à répondre. Effectivement, dans tous les cas de figure, il y a les FAITS tels qu’ils sont, ta PERCEPTION DES FAITS ainsi que les EMOTIONS qui en découlent et finalement ta REACTION, ce que tu fais de ces émotions et quelle attitude tu adoptes, quelles actions tu prends. L’être humain est semble-t-il le seul être qui puisse s’observer en train d’observer. Lorsque je vis une émotion, je l’accueille, et je la reconnais pour ce qu’elle est. J’ai ensuite la capacité de prendre du recul par rapport à cette émotion et de décider de ce que je vais en faire. « Entre le stimulus et la réponse, il y a un espace… Dans cet espace est notre pouvoir de choisir notre réponse. Dans notre réponse résident notre croissance et notre liberté
» Viktor FRANKL.
Qui sème une pensée récolte une action
J’espère que tu feras le choix de la CROISSANCE et de la LIBERTE une habitude qui t’accompagnera au quotidien
et t’aidera à être la meilleure version possible de toi-même.
« Qui sème une pensée récolte une action, qui sème une action récolte une habitude, qui sème une habitude récolte un caractère, qui sème un caractère récolte un destin
» Stefen COVEY
Les deux loups – Centre des Racines et des Ailes
C’est l’histoire d’un enfant qui, comme tous les enfants, joue, rêve et se pose beaucoup de bonnes questions.
Un jour, il va voir son grand-père considéré comme le vieux sage du village.
Il lui demande « Dis-moi, Grand Père, qu’est-ce qu’un Homme ? »
Alors son grand-père, avec ses mots, l’emmène en voyage. Il lui parle de territoires immenses, connus et inconnus, des loups qu’on y trouve. Il lui raconte le loup noir, sombre, manipulateur, envieux, colérique, hargneux et menaçant, qui hurle la nuit, se cache, se bat avec les uns et dévore les autres, terrifie, domine par la peur et tue.
Il lui raconte aussi le loup blanc, accueillant, équitable, joyeux, solidaire et fraternel. Pacifique, lucide, il protège les siens et soutient les autres, attentif, généreux et confiant.
Puis il lui dit : « Tu vois, l’Homme a ces deux loups en lui. Chacun de nous abrite en lui un loup noir et un loup blanc qui ne cessent de s’affronter. »
L’enfant réfléchit et lui demande : « … et c’est lequel qui gagne ? »
Alors, le vieux lui répond doucement : « Celui qui gagne, …… c’est celui que tu nourris. »