Stop à la procrastination
Comment passer à l’action
Ces choses restent là, en toile de fond dans notre cerveau
Nous avons tous des projets que nous voudrions réaliser ou que nous devrions réaliser mais qui restent au placard. Il y’a des choses que nous avons envie de faire, dont nous parlons, mais que nous remettons toujours à plus tard ou que nous pensons ne pas pouvoir faire. Et pourtant, ces choses restent là, en toile de fond dans notre cerveau et occupent notre espace mental. Ça en devient parfois source de frustration ou de stress.
Ça peut être par exemple le projet d’entreprenariat qu’on veut lancer mais pour lequel on ne se sent jamais prêt ; les vacances qu’on a envie de prendre mais pour lesquelles on dit ne pas avoir le temps, le rééquilibrage alimentaire qui ferait du bien à notre santé mais qu’on repousse toujours à plus tard.
Qu’est ce qui te motive ?
La première question qu’il est nécessaire de se poser est de savoir à quel point c’est important pour nous et est-ce qu’on le veut vraiment. Si tu as des projets et des rêves que tu souhaites réaliser mais que tu n’arrives pas à te lancer, je te demande ici et maintenant « A quel point est-ce important pour toi ? ». Je t’invite à répondre à cette question pour savoir si c’est réellement quelque chose que tu veux et pourquoi tu le veux, qu’est ce qui te motive.
Tu peux utiliser plusieurs méthodes pour le déterminer et en voici quelques-unes :
- Les 5 niveaux de pourquoi : Ici, l’idée est d’identifier la raison profonde derrière ton désir. Pour cela, tu dois te poser la question « Pourquoi ? » 5 fois et trouver 5 raisons qui s’expliquent les unes les autres. La dernière réponse indiquera ta motivation profonde (plus de détails sur cette méthode très utilisée pour la résolution de problème ici)
- L’évaluation des pour et des contres. Tu peux prendre une feuille que tu diviseras en 2 parties. Dans la première partie, tu indiqueras toutes les choses que tu gagnes à passer à l’action. Dans la deuxième partie, tu indiqueras tout ce que ça pourrait te coûter de passer à l’action.
Une fois que ce sera fait, il t’appartiendra de déterminer ce qui est le plus important pour toi...
Est-ce que ta raison profonde est suffisamment motivante pour toi et en accord avec tes valeurs ? Est-ce que les bénéfices du fait de passer à l’action sont plus importants que les coûts identifiés ? Si tu as répondu « Oui » à ces questions, ta motivation devrait être un moteur pour que tu puisses passer à l’action.
Si tu manques de motivation et que tu veux découvrir tes moteurs, inscris-toi ici
Il y des excuses et des croyances qui bloquent ta route et t’empêchent d’avancer
Après, se pose également la question de tes excuses et de tes croyances limitantes. Tu te dis peut-être que tu es trop jeune ou trop agé.e… Peut-être que tu penses que le fait d’avoir une famille est un frein à l’entreprenariat. Il se peut que tu te dises que tu ne peux pas prendre des vacances parce que tu n’as pas le temps et que tout risque de s’écrouler si tu t’arrêtes. C’est souvent le cas pour les managers et dirigeants d’entreprise qui se pensent indispensables mais la vérité est que parfois, on s’arrête malgré nous (parce qu’on tombe malade, on fait un burn out ou on traverse une situation personnelle difficile par exemple) et la vie continue. Tu te dis peut-être que faire attention à ce que tu manges veut dire que tu ne peux pas manger les choses que tu aimes et que c’est trop dur. Quelle que soit la situation, je suis sûre qu’il y’a des excuses et des croyances qui bloquent ta route et t’empêchent d’avancer.
L’une des excuses les plus courantes et les mieux partagées est la peur du regard de l’autre, du « Qu’en dira-t-on ?», l’envie de plaire à tout prix. Ça c’est pour tous ceux d’entre nous qui font le choix de laisser leur pouvoir à autrui, pour tous ceux qui se disent qu’ils préfèrent privilégier l’avis des autres au détriment du leur. C’est pour tous ceux qui ont décidé de faire confiance à tout le monde sauf à eux-mêmes. Cette peur est paralysante et elle nous empêche de VIVRE. J’en sais quelque chose parce que j’ai souvent essayé de rentrer dans le moule. Mais la réalité est qu’il n’a pas été taillé pour moi alors j’ai choisi de ne pas être estropiée. Ce n’est pas simple tous les jours mais j’ai choisi de me faire confiance en priorité et je t’y invite aussi. Tous ceux qui sont autour de toi sont des humains comme toi et font des erreurs comme toi. Ils ne sont pas meilleurs que toi. Ils ont peut-être plus d’expérience ou de connaissances sur certains sujets mais ça ne veut pas dire qu’ils ont la réponse juste pour toi. Tu peux les écouter et tu restes libre de décider de ce qui te sert, de ce qui est pertinent pour toi dans ce qu’ils ont à partager. Alors, sois ton propre guide, sois ta propre boussole et ne te laisses pas arrêter par l’avis des autres.
Si tu veux te libérer de tes croyances limitantes, inscris-toi ici
Nous choisissons de ne pas subir les conséquences négatives
Finalement, il y’a ces projets à mener, ces choses à faire que tu n’as pas choisis mais qui en quelques sortes s’imposent à toi. Que ce soit une tâche confiée par ton manager au travail, une tâche à réaliser pour la survie de ton entreprise, que ce soit le fait de remplir ta déclaration d’impôts ou d’envoyer tes justificatifs de santé à la mutuelle. Ces choses s’imposent à nous uniquement dans la mesure où nous choisissons de ne pas subir les conséquences négatives liées au fait de ne pas les faire.
Alors ils nous arrivent souvent de les repousser jusqu’au dernier moment et de prendre le risque de nous retrouver dans des situations embarrassantes. À tout cela, on peut ajouter les petites tâches du quotidien.
Lorsque la montagne semble difficile à gravir, il faut avancer étape par étape
Une fois que nous sommes clairs sur la motivation à réaliser nos projets et activités, pour les plus importantes d’entre eux, une barrière supplémentaire peut se poser. Nous ne savons pas par où commencer, nous ne savons pas comment nous y prendre ou nous sommes submergé.e.s par l’ampleur de la tâche. Lorsque la montagne semble difficile à gravir, il faut avancer étape par étape et un pas à la fois. Il est donc important que tu puisses découper tes projets d’envergure en chantiers et en activités avec des périmètres que tu es en mesure de maitriser. C’est donc nécessaire que tu prennes le temps d’évaluer ce dont tu as besoin pour atteindre ton objectif, les différentes étapes à franchir et le temps nécessaire pour chaque étape. Peut-être que tu n’as pas toutes les informations dont tu as besoin à ta portée. Dans ce cas, le plus important pour toi sera d’identifier ta prochaine étape.
Parfois, ta prochaine étape sera d’aller demander de l’aide à quelqu’un qui est en capacité d’en donner ou de trouver davantage d’informations pour toi-même. Tu as donc toujours la possibilité d’avancer.
Le fait de déléguer une tâche pour laquelle tu n’as pas d’enthousiasme, de temps ou encore de compétence fait partie des options qui s’offrent à toi. Parfois, ce qui est important, ce n’est pas le fait que ce soit toi qui réalises la tâche, mais tout simplement le fait qu’elle soit réalisée. Alors, si tu peux te simplifier la tâche, n’hésite surtout pas. Tu peux par exemple embaucher quelqu’un pour réaliser tes déclarations fiscales si c’est trop complexe ou trop chronophage. Tu peux faire appel à un cabinet comptable pour tenir la comptabilité de ton entreprise. Tu peux confier l’organisation de ton voyage à une agence de voyage. Tu as la possibilité de faire appel à des prestataires pour le ménage, l’entretien et les réparations de ta maison...
Il ne reste plus qu’à passer à l’action
Ceci étant dit, une fois que tu as identifié ta prochaine étape, il ne reste plus qu’à passer à l’action !!!
Qu’est-ce qu’il y’a encore en travers de ton chemin ? Rien, si ce n’est toi-même. Alors bouge-toi, tout simplement. Planifie les activités que tu as identifiées, intègre-les à ton calendrier et fais-en des engagements que tu dois tenir vis-à-vis de toi-même. Pour ce qui peut être fait immédiatement
(ou le moment venu pour une tâche spécifique), lance-toi. Si tu te sens encore réticent, je t’invite à utiliser « La règle des 5 secondes » de Mel Robbins. Compte à rebours de 5 à 1 et passe à l’action. C’est comme si tu étais entrain de te lancer pour une course ou de lancer une fusée. Après le chiffre 1, il ne reste que l’action et c’est efficace.
Tu peux aussi te donner un cri de guerre qui te motive, qui te dynamise et le lancer à chaque fois que tu dois passer à l’action mais que tu sens de la résistance. L’idée c’est de créer des mécanismes, des stimuli qui soient tes déclencheurs, tes démarreurs…
Pour renforcer ta motivation, célèbre tes victoires, planifie une récompense, une célébration que tu t’accorderas à chaque fois que tu franchiras une étape clé. Prend le temps de reconnaitre et d’apprécier même les plus petits progrès. Ces célébrations pourront être autant d’éléments supplémentaires que tu auras hâte de voir se réaliser et te donnerons l’énergie nécessaire pour attaquer les prochaines étapes car elles te feront du bien et permettront de prendre conscience du chemin parcouru.
Et hop, on y va !
Si tu passer à l’action pour atteindre tes objectifs, inscris-toi ici