Quesaco
Effectivement, certains d’entre vous se demandent de quoi je parle. Peut-être que tu entends ce terme, patrimoine, de temps en temps sans pour autant pouvoir mettre une réalité concrète dessus. Peut-être que tu ne t’es jamais posé la question parce que tu ne te sens pas concerné. Si c’est le cas, je peux te dire que tu as tort.
Ton patrimoine, c’est l’ensemble de la richesse que tu as accumulé tout au long de ta vie
quelle que soit sa forme. Il peut s’agir d’argent, d’actions en bourse, d’une entreprise, d’un bien foncier ou immobilier, ou d’autres biens mobiliers que tu peux vendre pour en tirer la contrepartie financière. Un brevet ou une marque peuvent également faire partie de ton patrimoine, pour peu que tu évalues leur valeur.
De manière très terre à terre, ton patrimoine c’est la différence entre les revenus que tu as généré tout au long de ta vie et les dépenses que tu as faites entre temps.
Il va globalement provenir de l’argent que tu auras fait le choix de ne pas dépenser.
Le patrimoine c’est pour les riches !
C’est peut-être ce que tu as envie de me dire après avoir lu ces premiers paragraphes. « Moi mon argent, je le dépense ; je n’en ai déjà pas assez au quotidien donc comment est-ce que je peux avoir un patrimoine ? Le patrimoine c’est pour les riches et les fils de riches. La gestion de patrimoine, ça ne concerne que les riches. »
Hum, est-ce que tu ne vois pas les choses à l’envers
? Effectivement les personnes aisées ont souvent des gestionnaires de patrimoine, dans la mesure où elles ont un patrimoine. Et dans les pays comme la France, il y a une forte probabilité qu’à partir d’un certain niveau de salaire, tu sois contactée par un gestionnaire de patrimoine pour t’aider à construire et faire fructifier ton patrimoine. Cela a été le cas pour moi après ma 2eme année d’activité professionnelle. Les gestionnaires de patrimoine repèrent un potentiel et se donnent pour mission de l’accompagner en espérant capter la partie de la richesse créée.
Le fait est que tu peux être ton propre gestionnaire de patrimoine, surtout lorsque tu ne gagnes pas encore suffisamment pour attirer les professionnels du métier ou lorsque tu es dans un environnement où cet accompagnement est beaucoup moins courant, comme dans la plupart des pays d’Afrique.
C’est cette gestion de patrimoine qui te permettra de construire ta richesse ! Les riches ne gèrent pas leur patrimoine parce qu’ils sont riches. Ils sont devenus riches parce qu’ils gèrent leur patrimoine.
C’est à ta portée à toi aussi.
Si tu veux apprendre à construire ton patrimoine, inscris-toi ici
La raison pour laquelle il est important pour toi d’avoir un patrimoine, c’est ta liberté financière
Tu te demandes peut-être à quoi bon avoir le patrimoine. Ton argent, tu le gagnes pour le dépenser. Après tout, l’argent est fait pour ça, pour être dépensé !
Effectivement l’argent n’a de valeur qu’à travers ce qu’il peut nous permettre d’acquérir, la vie qu’il nous permet de nous offrir, à nous et à ceux qui nous entourent.
La raison pour laquelle il est important pour toi d’avoir un patrimoine, c’est ta liberté financière.
Ton patrimoine, c’est ce qui te permettra réellement de mener la vie que tu souhaites, de te protéger, de protéger tes proches et de laisser quelque chose à tes enfants ou à toute autre cause qui te tient à cœur, lorsque tu quitteras cette Terre. Ton patrimoine sera ton héritage quelle que soit sa forme. Mais bien avant qu’on en arrive là, il te servira à toi ! Je t’entends déjà me dire, si je travaille dur, il faut bien que j’en profite avant de penser aux autres, et je suis d’accord avec toi. L’objectif est de vivre pleinement le présent sans hypothéquer le futur.
J’aimerais donc te poser quelques questions :
• Que se passe-t-il si demain tu ne peux plus travailler ? Combien de temps pourrais-tu tenir avec tes charges ?
• Si toi ou l’un des membres de ta famille tombe gravement malade dans quelle mesure seras-tu capable de faire face aux soins de santé.
• Si tu as des projets qui te tiennent à cœur, acheter une maison, monter ta propre entreprise, dans quelle mesure es-tu en position de le faire ?
• Quand tu seras à la retraite pourras-tu maintenir ton niveau de vie ? Pourras-tu continuer à mener la vie que tu souhaites ? Ou devras-tu plutôt décider de te serrer la ceinture ou de continuer à travailler pour pouvoir vivre décemment ?
• As-tu la possibilité de faire des dépenses exceptionnelles sans que ton compte en banque ne crie au secours et sans que tu ne te sentes en danger ?
Voilà quelques exemples de situations dans lesquelles ton patrimoine pourra t’aider. Si tu es dans un environnement où la société ne t’offre pas de filet de sécurité solide, ces questions parmi tant d’autres se posent avec encore plus d’acuité.
Si c’est important pour toi de maîtriser ta vie, inscris-toi ici
Tu places ton argent pour le faire travailler
Maintenant tu te demandes comment faire pour constituer ton patrimoine, parce que ça te semble toujours hors de portée. Pourtant, la démarche est simple. Imagine-toi mettre de côté 10% de ce que tu gagnes tous les mois. À la fin d’une année tu as l’équivalent de plus d’un mois de revenus en réserve et au bout de 5 ans tu as l’équivalent de 6 mois de revenus. Beaucoup de gens ont plus de 20 ans de carrière mais n’ont pas l’équivalent de 6 mois de revenus à leur disposition. S’ils peuvent gérer leurs charges mensuelles, c’est déjà un exploit… Mais le but ici n’est pas juste de conserver ton argent, c’est plutôt de le faire fructifier, de le faire travailler pour toi car l’argent qui dort perd de sa valeur avec les temps. En effet, le coût de la vie augmente et c’est ce qu’on appelle l’inflation.
Il est donc nécessaire que tu investisses, que tu places ton argent pour le faire travailler afin de ne pas être l’esclave de ton travail et de pouvoir prétendre à une réelle richesse. Supposons que tu places ton argent et que cet argent te rapporte, en moyenne 6% par an, ce qui est possible sans trop de risque ; au bout de 5 ans, sa valeur aura augmenté de 34%, au bout de 10 ans de 79% et au bout de 15 ans de 138% ; ce qui veut dire que tu auras 2,4 fois le montant de départ. En mettant de côté 10% de tes revenus à 6% pendant 15 ans tu te retrouves avec près de 30 mois de revenus soit 2,5 ans de revenus. C’est beaucoup.
Mettre de côté 10% de ce qu’on gagne, c’est possible, avec un peu de discipline et ça peut changer beaucoup de chose à long terme
sans trop de peine pour toi aujourd’hui. Si tu n’y croies pas, je te recommande de lire « L’homme le plus riche de Babylone » par George Samuel Clason.
À toi de déterminer tes objectifs de vie et de fixer tes objectifs de patrimoine en conséquence tout en gardant à l’esprit que de plus tu seras en mesure de laisser une partie importante de ton patrimoine travailler pour toi, plus ta vie sera facile par la suite. Tu as 3 leviers :
• Combien tu gagnes grâce à ton travail
• Quelle part tu mets de côté pour constituer ton patrimoine
• A quel rythme tu permets à cette part de se démultiplier
Tu peux agir sur les 2 derniers dès à présent et explorer la manière d’actionner le premier si nécessaire. Avec un peu d’efforts aujourd’hui, tu seras en mesure de jouir du fruit de ton argent demain, t’assurer de ne pas être sur le banc de touche en cas de difficulté et contribuer à la création d’une communauté de personnes riches. Tu as le pouvoir de créer la vie que tu désires, à condition de le faire intentionnellement. Tu as aussi le pouvoir de montrer à ceux qui t’entourent que c’est possible. Tu peux contribuer à la création d’un cercle vertueux car ta richesse impacte tout ton écosystème et continue à porter ses fruits au-delà de ta présence sur cette Terre. Ta richesse ne diminue pas celle des autres, bien au contraire, elle augmente notre prospérité à tous. Nous aurons l’occasion d’en reparler.
Si tu veux pouvoir vivre la vie de tes rêves, inscris-toi ici