En panne de sens, en panne tout court
Je n’ai pas de mission de vie, est-ce que c’est grave docteur ?
Nous rentrons dans le système sans trop nous poser de question
T’es-tu déjà posé la question de ce que tu voulais vraiment ? De ce à quoi tu veux que ta vie ressemble ? Si tu es comme la plupart des gens, je parie que non. En tout cas, pas vraiment.
La plupart d’entre nous avance en pilotage automatique, sans trop se poser de questions, voire même en évitant de s’en poser, parce que la réponse pourrait faire mal. Oui, quand on se pose des questions, on finit par avoir des réponses. Et quand ces réponses sont en désaccord avec tout ce que tu as toujours connu, ton monde s’effondre, le doute s’empare de toi et tu te sens perdu.e. Alors, bien souvent,
on préfère faire l’autruche et se laisser porter par le courant.
Ce n’est pas étonnant ! Nous entrons dans l’âge adulte sans vraiment savoir ce que nous voulons.
C’est normal, on ne nous a pas vraiment demandé notre avis jusque-là. Si nos parents sont investis dans notre éducation et se préoccupent de notre avenir, ils orientent fortement nos choix de parcours, lorsqu’ils ne nous les imposent pas… À l’exception de quelques personnalités fortes, généralement nous allons dans leurs sens. Quoi de plus naturel ? Après tout ils nous aiment, ils veulent ce qu’il y’a de mieux pour nous et ils en savent plus que nous. Ou tout simplement, nous n’avons pas le choix ! Qui plus est, nos formations ne nous préparent pas vraiment au monde professionnel et nous n’avons qu’une idée assez sommaire de la réalité des métiers qui se présentent à nous.
Nos parents, ceux qui nous entourent, la société, décident pour nous de ce que c’est réussir et bien souvent, nous nous soumettons, nous rentrons dans le système sans trop nous poser de question.
Nous nous épuisons à courir après des choses qui ne nous correspondent pas vraiment et qui ne résonnent pas avec qui nous sommes, dans des environnements qui, souvent, nous empêchent de nous épanouir.
Apparaissent des maux face auxquels nous n’avons pas les mots
C’est alors qu’arrivent ces matins où nous n’avons pas vraiment envie de nous lever.
C’est alors que nous ne nous sentons plus vraiment impliqué.e.s dans ce que nous faisons. C’est alors qu’apparaissent des maux face auxquels nous n’avons pas les mots. C’est alors que nous cherchons à nous évader de nos vies par tous les moyens, parfois en prétextant de vivre nos vies à fond, sans limite.
Si tu te reconnais dans l’une de ces situations, je me permets de te poser la question suivante : « Que veux-tu vraiment ?
». De quoi rêves-tu, la nuit quand tu t’endors ou même dans la journée quand tu es seul.e avec tes pensées ? Quels sont ces désirs profonds que tu censures parce que tu penses ne pas avoir le droit ? À quoi ressemble ta vie de rêve lorsque tu es honnête avec toi-même ?
Si tu veux plus de sens dans ta vie, inscris-toi ici
Ton intégrité, ton alignement sont ta vraie boussole
Si c’est compliqué pour toi de trouver une réponse à ces questions, je t’invite à te poser la question de l’héritage que tu souhaites laisser sur cette Terre. Que veux-tu que ta vie représente ? Tu peux commencer cette réflexion en te demandant ce que tu voudrais que les personnes issues de différents cercles de ta vie disent de toi dans une trentaine d’années ou à la fin de ta vie. Je t’invite à faire cet exercice non pas parce que ce que ces personnes pensent effectivement est important, mais plutôt parce que cela reflète l’image que tu souhaiterais incarner, la personne que tu souhaites être. En fin de compte, c’est ce qui est important. Ce que tu incarnes et ce que tu penses de toi sera toujours la chose la plus importante
parce que peu importe ce que tu fais, tu ne maitrises pas la perception qu’en ont les autres. Cette perception ne peut donc pas être le baromètre de tes actions. Ton intégrité, ton alignement sont ta vraie boussole.
Je t’invite également à faire le point sur tes valeurs, sur les choses immatérielles qui sont fondamentales pour toi, que tu veux retrouver dans ta vie et/ou incarner. C’est important parce que si tes actions sont en conflit avec tes valeurs, tu n’es pas aligné.e avec la personne que tu es vraiment
et cela impactera tes résultats et ton état d’être à un moment où à un autre.
Savoir quelles sont les valeurs les plus importantes pour toi, comment elles se classent les unes par rapport aux autres est également essentiel pour te permettre de prendre des décisions plus facilement lorsque deux ou plusieurs de ces valeurs sont en conflits, et finalement, d’être en paix avec tes décisions.
Si tu veux clarifier ce qui est important pour toi, inscris-toi ici
Tu es le capitaine de ton navire
Avec ces éléments, il te sera plus facile de définir ta mission de vie, ta raison d’être sur cette Terre
et de l’incarner au quotidien, dans chacune de tes décisions et de tes actions. Une fois ta mission de vie définie, il t’appartient d’identifier les objectifs qui te permettront de réaliser cette mission de vie et de te donner les moyens de les atteindre, plutôt que de naviguer à vue sans savoir dans quelle direction tu avances, ou pire encore, en avançant dans une direction dont tu sais qu’elle ne te correspond pas. Tu es responsable de ta vie. Tu es le capitaine de ton navire.
Alors, je t’invite à saisir la barre et à ne plus la lâcher.
Si tu veux trouver ta mission de vie, inscris-toi ici